contact@vapeurmauveproductions.fr
Lorsque Vapeur Mauve croise le Nirvana ! En savoir plus

Jimmer Glynn and Alan Rackin
Past, Present And Future LP
2013


Prix : 15€
+ frais de ports
Limité à 500 exemplaires.

Article en stock

Au club des artistes maudits, Jimmer Glynn et Alan Rackin ont une table réservée pour l'éternité. Ce duo de songwriters s'est rencontré sur les bancs de l'école en 1966. Très rapidement, ils enregistrent leurs premières chansons et finissent par décrocher une audition chez Apple en avril 1970. Derek Taylor dut malheureusement renoncer à les signer en raison des turpitudes financières que traversait le label et des relations conflictuelles qu’entretenaient les Beatles. Quelques jours plus tard, Paul annonçait son départ du groupe.

Après leur périple en Angleterre, les chemins d’Alan et Jimmer se séparent une première fois. Pas découragé pour autant, Jimmer continue à démarcher les maisons de disques et provoque l'intérêt de Peter Brown, ancien assistant de Brian Epstein et président du label RSO aux États-Unis. Emballé par ses chansons et le personnage qui lui rappelle McCartney, il va défendre sa cause auprès de Robert Stigwood, fondateur du label. Malheureusement, une fois encore, Jimmer tombe au mauvais endroit, au mauvais moment, la priorité de Robert Stigwood n’étant pas de signer des artistes mais de créer une comédie musicale à Broadway, inspirée de l’album « Jesus Christ Superstar ».

En 1972, Alan est de retour. Accompagné d’Eddie Stevens (guitare) et de Charly Russo (batterie), ils forment le Cletis Shiner Band. Le groupe enregistre de nombreuses chansons et envoie ses maquettes à plusieurs maisons de disques, sans succès. Alan repart alors pour une destination inconnue. De son côté, Jimmer n’abdique pas et continue, avec obstination, de composer des chansons et de démarcher les labels.

Le salut arrive d’un micro-label new-yorkais : Mohawk. Alan est de nouveau de la partie. Après presque 10 ans d'activité, Alan et Jimmer semblent enfin toucher au but et rentrent en studio durant l'été 1975. Pour des raisons inconnues, les séances sont malheureusement interrompues avant le mixage des voix. C'est une nouvelle désillusion pour Jimmer et Alan, une de trop pour le duo qui décide de se séparer. Les deux artistes vont dès lors poursuivre leur route en solo.

Jimmer réussira à passer d’autres auditions, notamment avec John Hammond, et sortira un 45 tours en 1978, reprenant deux titres de l’album perdu : Good bye / And The Shame Of It All. Alan, de son côté, se consacrera essentiellement à la musique de films et cosignera même un hit grâce à la chanson « Show Me Heaven » figurant sur la B.O. de « Jours de Tonnerre » dont la vedette n'est autre qu'un certain Tom Cruise.

Au début des années 80, l’histoire du duo connaît un nouveau rebondissement. En plein inventaire, le propriétaire du studio, où Jimmer et Alan ont enregistré leur album, contacte Jimmer. Il l’informe que le mixage des voix a été réalisé. Quelques copies de ces bandes ont été pressées pour un usage privé et deux exemplaires de ce LP ont été envoyés à Jimmer. Malgré la qualité des chansons, l'œuvre ne sera rééditée par aucun label et les bandes dormiront un peu moins de quarante ans dans les tiroirs du groupe… jusqu'à ce qu'un fan de rock des années 60 et 70 trouve par hasard sur un exemplaire du fameux 33 tours perdu. Il tombe littéralement amoureux des morceaux, à tel point qu'il finit par trouver la trace de Jimmer et se lier d'amitié avec lui. Il décide de contacter notre label pour nous proposer les chansons du groupe.

À l'écoute de l'œuvre, nous n'avons pas hésité longtemps à produire ce disque. Aujourd'hui, nous vous proposons une compilation qui regroupe les différentes périodes du duo. Nous avons souhaité présenter tous les aspects artistiques du groupe tout en préservant une certaine unité. C'est pourquoi vous trouverez sur cet album de nombreux styles allant de la pop à une musique plus psychédélique. Le point commun étant toujours le soin particulier apporté par les deux artistes aux mélodies et aux harmonies vocales.


Copyright Vapeur Mauve Productions
40 rue du Général de Gaulle
67205 OBERHAUSBERGEN

contact@vapeurmauveproductions.fr

Frais de ports | Logo | Admin

Logos de solution PayPal